La bonne étanchéité à l’air ou l’amélioration de la perméabilité à l’air d’un bâtiment :
La caractérisation de l’étanchéité à l’air s’effectue avec un test de perméabilité, aussi nommé test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie. La réglementation thermique RT2012 comprend une exigence d’étanchéité.
Un bâtiment étanche permet aussi d’obtenir des labels relatifs à la performance énergétique. Les tests d’infiltrométrie aident également à rénover un bien. Contrairement à une confusion fréquente, l’étanchéité n’est pas l’absence de ventilation.
En ce qui concerne les bâtiments neufs, les tests d’infiltrométrie sont obligatoirement réalisés en fin de travaux. Il est toutefois recommandé de procéder aussi à un test intermédiaire pour effectuer les corrections suffisamment tôt. Le test est exécuté avec une porte soufflante.
Lorsque le bâtiment est volumineux, la porte soufflante comporte plusieurs ventilateurs. Au préalable, toutes les arrivées d’air volontaires sont fermées et obturées (bouches d’extraction de ventilation, fenêtres, placards, etc.), alors que les portes intérieures sont laissées ouvertes.
Le ventilateur de la porte soufflante va alors provoquer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local ou du bâtiment testé. Ainsi, l’opérateur pourra détecter les fuites d’air parasites, les localiser, et mesurer le débit de fuite avec un matériel spécifique.
Le contrôle d’étanchéité est conforme à la norme NF EN ISO 9972 d’octobre 2015 (performance thermique des bâtiments – détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments). Le traitement de l’étanchéité s’applique obligatoirement aux logements neufs ainsi qu’aux bâtiments tertiaires et publics. Le mesureur vous remet un rapport et un certificat.
nos services et prestations